STAGE CHANTS à DANSER / POLYPHONIE / RAP

Pendant les vacances, la compagnie La Houleuse vous propose un stage d’initiation au théâtre pour les 7 - 11 ans. Composé de jeux de rencontres, de lâcher prise, de rigolades et d’improvisations avec un rendu de stage le vendredi devant les parents.
Horaires :
Le tarif est de 110 euros avec un petit goûter proposé en fin de semaine.
Renseignements et informations :
Contact@lahouleuse.fr / 06 70 69 46 10
Ce stage propose d’expérimenter l’art du conteur/de la conteuse pour en saisir sa richesse et sa profondeur. La forêt des contes est vaste. Comme le Petit Poucet, on a besoin de repères pour ne pas s’y perdre...
Découvrir le conte : les particularités de cette matière orale et de ses différents genres Le questionner : ses sources, son langage, sa symbolique, sa structure.
Découvrir l’art du conteur : ses techniques, ses spécificités : comprendre sa palette L’expérimenter: raconter sans support écrit, avec sa voix, son corps, sa singularité Impulser une dynamique autour du conte.
Nous aborderons les techniques de base du conteur pour s’approprier un récit : la mémorisation, les images du conte, la narration, les dialogues, le rythme, le langage corporel...
Chaque participant(e) travaillera sur un conte de son choix (de 12 min max).
Des moments théoriques nourriront la pratique pour une meilleure connaissance de la matière. Les notions de contes traditionnels, de versions, de répertoire et de publics seront abordées. Bibliographie, ouvrages de référence en consultation.
Adultes débutants ayant peu ou pas conté.
Conteuse, sa démarche s’affirme entre musicalité de la parole, jeu et mouvement. Clélia Tavoillot s’approprie un répertoire de contes et mythes de la Méditerranée et d’ailleurs.
Elle aime s’entourer de musicien.ne.s dans ses créations et cherche un subtil équilibre entre épure du conte et présence scénique. De nombreuses personnes l’ont aidée dans son parcours, et notamment Pascal Quéré, Bruno de La Salle, Aimée de la Salle et Gille Crépin. La nature est sa source d’inspiration première et son lieu d’expression favori tout comme les lieux d’Art et d’Histoire.
L’oiseau lyre est engagée dans les arts du récit (mythes, contes, légendes). Pour cela, la compagnie propose des spectacles, déambulations , des ateliers pour tout public.
Dates : 7 et 8 novembre 2020
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-17h
Durée : 12h sur 2 jours
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 120€ + 5€ d’adhésion à L’oiseau lyre
Lieu : La Friche Mimi, 4, rue de Gua, 34880 Lavérune
Bus Ligne 38, descendre arrêt La Croix, terminer à pied (5 minutes)
Renseignements / inscriptions : 07 66 23 38 60 // contact@loiseaulyre.org
www.loiseaulyre.org
Les ateliers sont ouverts à toutes et à tous, sous réserve de ne présenter aucune pathologie, ou situation de santé qui devraient être prises en compte lors de la pratique du yoga.
Le yoga s’adapte à tous, mais cela n’est possible que dans le cadre de cours individuels. Les ateliers et cours collectifs sont construits selon une pratique globale et généraliste, donc non adaptés individuellement.
Ouvert à toute personne en capacité de s’allonger au sol et de se relever sans difficulté ; et ne présentant aucune pathologie qui devrait être prise en compte lors de la pratique du yoga.
A l’heure du bal masqué que nous vivons, il me parait indispensable d’apprendre à bien respirer.
Apprentissage de la respiration en yoga, celle qui apaise le mental, éloigne progressivement le stress, redonne confiance, en soi, en son corps et en la vie. Comment adopter une respiration naturelle, complète, fluide et confortable pour un mental apaisé et un corps en bonne santé.
Il est nécessaire d’avoir participé au niveau 1 pour accéder au niveau 2.
Etudes des postures « purva » le redressement de la colonne vertébrale, attitude des « guerriers ».
Contre-indications particulières : hypertension artérielle, pathologie du cœur, difficulté émotionnelle non stabilisée, en cas de doute me contacter.
Il est nécessaire d’avoir participé au niveau 2 pour accéder au niveau 3.
Apprentissage du rythme respiratoire spécifique, associé à la posture ce duo optimise votre énergie.
A l’issu de chaque atelier, vous obtenez la fiche de postures de yoga. Vous pourrez ainsi les reproduire chez vous quand vous le souhaitez.
Il est nécessaire de venir avec votre propre tapis.
Réservations auprès de Nathalie Soyer, masseur-kinésithérapeute & professeur de yoga
Inscription définitive à réception du règlement.
“Ce que j’aime, c’est partir, prendre la route. L’espace, le présent, l’oubli. La route c’est moi, c’est un serpent, et le chemin étendu derrière moi c’est mon ancienne peau que j’abandonne, encore. La route c’est ma vie, me défaire continuellement de mes enveloppes, m’extraire de moi pour renaître neuve, brillante, donner le jour à l’inconnue qui veille en moi, à fleur de peau de sa libération… “
Alina Reye
Une rencontre de deux thérapeutes, deux territoires, deux palettes d’outils, aux frontières d’une sensibilité et d’un projet de cœur communs…
Ralentir, se poser, se déposer, se rencontrer, s’accueillir…depuis sa respiration, son corps, ses mots, ses maux, sa vulnérabilité en douceur , à travers le jeu, en donnant forme à ses problématiques grâce à la force de l’expérimentation, de la symbolisation, et la présence du groupe. Ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles représentations, de nouveaux espaces dans la sécurité et la bienveillance, poser des intentions et ainsi retrouver le chemin de son essence.
Un cycle thérapeutique au féminin sur 9 séances régulières, soit 9 ateliers de 3 heures.
Les arts plastiques, le conte, la danse, les rites, le rêve éveillé, les massages biodynamiques, l’écriture….sur des thématiques qui vont émerger de la dynamique, du soutien et des résonances du groupe…( ex : apprendre à sentir ses limites, ses besoins pour mieux les exprimer…,écrire pour mieux se dire, toucher pour mieux s’aimer, créer pour mieux se découvrir, jouer pour se retrouver, danser pour mieux se relier, partager pour s’alléger….)
Un nouveau cycle démarre en octobre 2020, les samedis matin à la Friche.
Les samedis matin de 9h30 à 12h30
Important : la pratique de l’art-thérapie ne nécessite pas de capacités artistiques particulières ni de connaissances techniques.
Inscription au cycle de 9 séances. Groupe de 10 personnes max.
Engagement pris sur l’ensemble du cycle.
60 euros la séance (matériel compris)
Un entretien/tête à tête préalable sera réalisé avant de démarrer le cycle afin de faire connaissance si nous ne nous connaissons pas, répondre à toutes vos questions et définir ensemble votre objectif (éventuel) pour ce cycle : RDV gratuit.
www.art-therapie-christineperes.com
www.facebook.com/montpellier.art.therapie
30 cours/ année, 90 heures d’enseignement, (hors vacances scolaires)
30 cours/ année, (hors vacances scolaires)
Début des cours la semaine du 21 septembre 2020
Infos et renseignements :
Asphalte.t@gmail.com (lien mail)
Lien site internet :
http://www.cie-asphalte.fr.nf/
Les cours seront axés sur le plaisir d’apprendre, de découvrir, de recherche sans soucis du résultat.
Vivre, s’exprimer, bouger autrement que dans la vie quotidienne.
Un temps privilégié pour aborder la performance, la démarche, la pratique et ses visions artistiques.
Questionner nos rapports au smartphone en jouant avec le théâtre d'horreur ! Un atelier qui mêle théâtre, jeux, danse, écriture et travail avec l'argile. A l'heure où la 5G s'installe en France, il s'agit pour nous d'évoquer par le jeu les dangers liés au smartphone en les recentrant autour de la figure populaire du Zombie originel (Bénin, Haïti, Nouvelle-Orléans). Ce prisme permet de mettre rapidement le groupe en situation de jeu (tenue du corps, scènes de tension, sens de l'image, travail du son, maquillages, chorégraphies, univers). En quelques jours, l'idée est d'engager les jeunes stagiaires dans un vrai processus créatif et collectif.
Public concerné : entre 12 et 21 ans.
Stage gratuit. Contribution sur participation libre.
Intervenant : Alexandre Moisescot (Cie Gérard Gérard).
Stage du 17 au 21 août de 10h30 à 16h (sauf le mercredi)
Les stagiaires doivent prévoir un déjeuner sur place.
Rendu public le 22 août au Parc de la Guirlande à Montpellier, lors de l'événement organisé par l'association Ademass.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre de "L'été culturel", ainsi que de la Cie Gérard Gérard, d'Eurêk'Art Label Rue, de la Friche Mimi et d'Ademass.
Improviser c’est l’action de composer et d'exécuter simultanément. Ce mode de création instantanée, utilisé de nos jours surtout dans les musiques extra-européennes et le jazz, se pratique depuis l’aube de l’humanité. C’est ce geste créatif particulier que nous proposons de faire découvrir et pratiquer dans le cadre d’une approche libre et collective, permettant de communiquer par la musique et l’écoute quel que soit son niveau, du débutant au professionnel. Stage ouvert aux musiciens mais aussi à d'autres médias, tels que vidéo, arts plastiques, texte...
Nombre de places : 12 personnes maximum
Date limite d'inscription : 23 juin 2020
Patrice Soletti est un guitariste improvisateur actif au sein de groupes musicaux issus du jazz et du rock alternatifs. Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre... Il a été lauréat du «Concours Ile de France » (musique sur le film «Rupture» de P. Etaix) et primé au «Concours Django Reinhardt» de Samois sur Seine et titulaire du DE de Jazz. Il a collaboré avec de nombreux artistes tels que Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Philippe Deschepper...
Vidéo d'une session passée:
www.youtube.com/watch?v=WDAp4FHsWgc
Plus d' infos: www.patricesoletti.com
Parce que nous avons envie d’explorer les liens entre la dégustation oenologique, entendue comme un moment d’ouverture sensorielle, et l’entrée dans un processus créatif, celui de l’écriture.
Un atelier pour porter l’attention à sa propre sensorialité, et saisir l’occasion pour en transcrire quelque chose dans le langage.
La dégustation oenologique invite à se centrer sur soi, à s’ouvrir à ce qu’on ressent.
L’atelier d’écriture propose de prendre appui sur la dégustation et sur des textes littéraires pour engager le processus créatif. Que se passe-t-il si on joue avec les mots du vin ? Si on laisse venir les évocations que la dégustation suscite ? Si on essaie de décrire l’objet vin au plus près, comme Francis Ponge son verre d’eau ? Le vin peut-il devenir paysage ? Personnage ?
Pour celles et ceux qui ont envie de vivre une expérience sensorielle riche et intense et désirent apprivoiser le vin, développer leurs capacités gustatives (regarder, goûter, toucher, sentir le vin, savoir où chercher pour saisir les arômes, les saveurs…).
Pour celles et ceux qui n’écrivent pas mais qui le désirent, pour celles et ceux qui écrivent déjà et qui ont envie d’expérimenter une autre entrée dans l'écriture.
Antoine est oenologue, formateur spécialisé en dégustation, il aime les mots, ceux du vins et bien d’autres…
Lise est formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle écrit et publie en ligne sous le nom de Juliette Cortese. Elle aime (le vin et) écrire des propositions d’écriture, écouter les textes qui y répondent.
Nos compétences sont complémentaires pour, tout à la fois, vous aider à affiner votre dégustation et à cheminer vers votre propre écriture.
Deux ateliers en 2020
Un groupe de 9 à 12 personnes
Un lieu : la Friche Mimi, à Lavérune
Deux dates, les mercredi soirs, de 18h30 à 21h30 :
29 avril - 27 mai 2020
Un tarif : 100 € les 2 séances (le tarif comprend la location de la salle, l’achat de vin et la rémunération des intervenant.e.s)
Pour s'inscrire, c'est par ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSflpnjZvnRuJwzKcP3yNaI7atFV0U1d...
Et là, notre page Facebook :
https://www.facebook.com/greniersduciel
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Organisé par la compagnie Asphalte & Gravillon
Il est conseillé de réserver, les places sont limitées.
il s’agit d’un travail très proche du corps.
La construction par le corps consiste à définir un personnage par son aspect physique et à travailler par exemple sur ses axes-moteurs, ses mouvements, ses énergies.
Des textes seront lus et permettront un travail de création dirigé sur les enjeux du personnage et de la scène.
L’improvisation est un travail particulier et participatif où chacun a sa place.
Tél: 06 87 30 08 52
Mail: asphalte.t@gmail.com
Site: www.cie-asphalte.fr.nf
Lieu du stage: LA FRICHE MIMI - 4 rue du Gua, Lavérune
Improviser c’est l’action de composer et d'exécuter simultanément. Ce mode de création instantanée, utilisé de nos jours surtout dans les musiques extra-européennes et le jazz, se pratique depuis l’aube de l’humanité. C’est ce geste créatif particulier que nous proposons de faire découvrir et pratiquer dans le cadre d’une approche libre et collective, permettant de communiquer par la musique et l’écoute quel que soit son niveau, du débutant au professionnel. Stage ouvert aux musiciens mais aussi à d'autres médias, tels que vidéo, arts plastiques, texte...
Nombre de places : 18 personnes maximum
Date limite d'inscription : 1er février 2020
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScIpsu9Tg8S5xyY8pd02SXhWu5rFXSG...
Patrice Soletti est un guitariste improvisateur actif au sein de groupes musicaux issus du jazz et du rock alternatifs. Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre... Il a été lauréat du «Concours Ile de France » (musique sur le film «Rupture» de P. Etaix) et primé au «Concours Django Reinhardt» de Samois sur Seine et titulaire du DE de Jazz. Il a collaboré avec de nombreux artistes tels que Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Philippe Deschepper...
Vidéo d'une session passée: www.youtube.com/watch?v=WDAp4FHsWgc
Plus d' infos: www.patricesoletti.com